22 ème édition - Jeudi 12 octobre 2017 - ANNECY
Le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels

Conférences

Maurice Pillet - Comprendre les systèmes pour mieux résoudre les problèmes
à 09:15

La forte valeur ajoutée et technicité des produits et des processus ne faisant que s'accroître, la complexité des problèmes à résoudre suit le même chemin. Un des challenges pour les entreprises consiste à s'outiller des démarches et outils permettant de s'adapter à cette complexité. Comment positionner les démarches de résolution de problèmes au regard de cette complexité et comment l'ingénieur peut appréhender des problèmes dans un espace multidimensionnel avec simplicité.

 

Maurice Pillet, professeur des Universités à l’Université Savoie-Mont-Blanc est une des références françaises en qualité en production et inventeur du concept de tolérancement inertiel et de pilotage inertiel des processus.

Pascal PICQ – Qui va prendre le pouvoir ? : Les Grands singes, les hommes politiques ou les robots ?
à 10:30

C'est nous qui éliminons les grands singes et créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l'humanité ? Ma réponse d'éthologue et de paléoanthropologue est qu'il nous faut d'abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes. Sinon nous serons les esclaves des robots.

 

Pascal Picq, Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France est spécialiste de l’évolution de l’Homme,des grands singes, des entreprises et des sociétés.

Fabienne Fel - La place de l'Homme à l'ère du digital
à 14:00

À quoi ressembleront nos usines demain ? Innovantes, performantes, sécurisées, créatrices d’emplois… ? C’est aujourd’hui qu’elles se dessinent et que se ​posent de nombreux ​défis à relever pour accompagner ces changements sur le plan humain. L'arrivée massive de la digitalisation, véritable 4e révolution industrielle​, va transformer en profondeur les modes de production, et, par là-même, le rapport des hommes - opérateurs et managers - aux outils et aux processus industriels. Explorons et anticipons l’impact de ces mutations sur la place de l’homme au travail, ainsi que sur les modes d’organisation et de management.

 

Après avoir commencé sa carrière chez un constructeur automobile français, ​Fabienne Fel ​a rejoint le corps professoral d'ESCP Europe, où elle est Professeur en Management des Opérations​, et ​Directrice Scientifique de la ​C​haire "Une Usine pour le Futur", parrainée par Safran et la Fondation d'entreprise Michelin.

Jean-Claude Reverdell – L’homme au cœur de l’entreprise du futur
à 15:30

L’entreprise de demain ? Il n’y a pas qu’un seul modèle d’usine 4.0. Dans le cheminement, il faut savoir analyser ses processus, et définir ses réels besoins en termes de digitalisation, d’automatisation et de robotisation. Mais l’usine totalement numérique n’est pas encore pour demain. L’homme garde toute sa place dans la chaîne de décision et se retrouve au cœur du changement. En prenant part au développement de son outil de travail, le collaborateur pourra se l’approprier et la performance sera au rendez-vous.

 

SEW-Usocome, fabricant de systèmes d'entraînement pour l'industrie, a investi 80 millions d'euros dans la construction d'une usine 4.0. à Brumath.

 

Jean-Claude Reverdell, nouveau directeur général, mise sur la démarche Lean et le concept de l'usine intégrée. Sur le nouveau site, 40 millions d'euros ont été dédiés au process.

Olivier Ezratty - Les avancées de l’intelligence artificielle
à 17:00

La vague de l’intelligence artificielle agite le microcosme du numérique. Les progrès accomplis récemment, les technologies de l’IA côté logiciels, matériels et données permettent de nouveaux usages dans l’industrie, la santé, le marketing, la finance, les véhicules autonomes… Comment les entreprises, les PME particulièrement, pourront se les approprier et innover avec, et avec quelles compétences ?

 

Olivier Ezratty, conseil en stratégies de l’innovation alliant une bonne connaissance des technologies numériques et de leurs applications, est apprécié pour les articles fouillés de son blog « Opinions Libres » et la publication du « Guide des Startups » du « Rapport du CES de Las Vegas ».

 

1 | 

haut de la page