22 ème édition - Jeudi 12 octobre 2017 - ANNECY
Le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels

Ateliers

espace vert 

11:00 “Welcome to the Next Era of Manufacturing and logistics!”

 

Un cas d’application : la réalité augmentée dans les processus logistiques.

 

Venez découvrir comment l’ERP vous plonge dans l'usine du Futur et vous permet de gagner en efficacité et réduire vos coûts lors des processus de picking. 

 

 

Par ABAS France

12:15 "QRM, faites de votre temps un allié !"

Comment conjuguer forte variabilité et délais courts ? Quelles stratégie et organisation adopter sur des marchés de personnalisation de masse ?

En savoir plus sur le QRM : https://lnkd.in/eG8XkE9

 

Par QUICK RESPONSE ENTREPRISE

13:30 Performances Techniques, Economiques et Humaines des Systèmes d’Informations : définitions et résultats mesurés en 2017

 

Aujourd’hui, dans n’importe quel salon dédié aux solutions d’amélioration des performances industrielles, 80 % des stands sont tenus par des éditeurs de logiciels. Faut-il en conclure que « plus d’informatique » implique « plus de performance » ? Qu’un bon Système d’Information est nécessairement Informatique ? Qu’il est plus « performant » d’utiliser un logiciel qu’un tableur Excel ou des fiches en T ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par « un SI performant » ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés mesurer chez différents industriels les performances Techniques, mais également Economiques et Humaines, de leurs SI, qu’ils soient informatiques ou non. Nous vous proposons de partager les enseignements de cette étude.

 

Par Chorege

14:45 La facture électronique, nous y sommes. Présentation des obligations réglementaires, et des solutions mixtes pour TPE/PME

 

Les obligations réglementaires, la nouvelle norme / nouvelles syntaxes, la facture hybride : une solution pour TPE/ PME

 

 

Par Beckar RABHI, eBusiness eXpert, membre du CA du Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques (FNFE- MPE) et Nadine GARAUD, GALIA, Chef de projet B2B/ EDI, membre du FNFE-MPE

16:00 La mesure économique en temps réel, une piste pour permettre aux décideurs de simuler toutes les décisions avant d’agir.

 

Grâce aux outils de mesure économique en temps réel, le chef d’entreprise peut, avant de prendre une décision, mesurer les conséquences que celle-ci aura sur les résultats nets avant impôt. Cela permet d’éviter toute erreur pouvant mettre l’entreprise en difficulté, dissiper les doutes concernant cette décision et afin de prendre les mesures nécessaires en vue d’atteindre les objectifs définis (développer le niveau d’activité, réduire les coûts, augmenter les résultats, accroître la capacité d’investissement, faire face à la concurrence des pays à bas coût).

 

Par METR PROD

espace rose 

09:30 The Cool Connection : une expérience d'apprentissage pour comprendre comment la Supply Chain permet d'atteindre les objectifs des Directions Financières.

 

The Cool Connection : un serious game pour comprendre comment aligner sa Supply Chain en cohérence avec ses objectifs financiers, et réussir un vrai travail d'équipe avec sa Direction Financière, tout en améliorant son anglais.

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=3tPM_DahROg&feature=youtu.be

 

Par FAPICS (Association française de Supply Chain Management)

10:45 La résolution de problème, des processus et des outils au service des démarches collaboratives

 

Présentation de processus et d’outils structurants de la démarche de résolution de problème et de sa capitalisation

 

 

 

Par Juan ROMERO et Denis de BOISSIEU, AXSENS BELIER, avec le témoignage d’industriels 

12:00 Gérer l’amélioration continue dans un contexte multi-disciplines et multi-sites

 

Les plateformes collaboratives peuvent permettre pour la gestion et suivi des actions d’amélioration dans un contexte d’équipes multi disciplines et multi sites sur le « Cloud ». Cas d’applications industrielles.

 

 

Par Krontime

13:15 Transformation numérique : on fait quoi pour le client ?

 

La transformation numérique des entreprises est en marche. Le processus client est le processus clef de cette transformation mais, dans les 2 ans à venir, d’autre processus seront impactés. Venez découvrir comment répondre à ce défi.

 

 

Par Odyssée Ingénierie 

14:30 S'interfacer avec les solutions de GED/PLM : avoir un référentiel Produit unique pour favoriser l’innovation et baisser les coûts de production

 

L'industrie 4.0 accentue la tendance du « référentiel produit » unique pour l'entreprise. Cela nécessite de la transversalité, des échanges bi-directionnels entre les solutions GED ou PLM, et les autres systèmes d'une entreprise comme les ERP. Quels les avantages ? Et quelles sont les conditions de réussite de ce type de projet ?

 

 

 

 

Par Audros Technology

espace jaune 

09:15 La réalité augmentée complétée par l’Internet des Objets (IOT) dans l’entreprise industrielle : pour quoi faire ? Prototypes digitaux, informations délivrées en temps réel (en interne et au client), expérience utilisateur…

La réalité augmentée complétée par l’Internet des Objets (IOT) seront les prochaines technologies adoptées par l’Industrie. En superposant des informations digitales sur le monde réel, la réalité augmentée permet un traitement visuel rapide en contextualisant les informations délivrées via l’IoT. L’entreprise industrielle peut ainsi se développer sur 4 axes. Vue du bureau d’études, la possibilité de travailler sur des prototypes digitaux en augmente la qualité, facilite la création de manière collaborative en conception virtuelle et réduit le temps de mise sur le marché. Vue de la fabrication, les opérations sont en mesure de délivrer des informations de travail en temps réel et ainsi de réduire les défauts. Le marketing et les ventes peuvent également être impactés grâce à de nouveaux moyens mis à disposition mais aussi en améliorant la fidélité des clients par le biais de nouvelles expériences. Enfin, les services se multiplient avec des instructions en temps réel et une prise en main à distance qui génèrent des réductions importantes de coûts liés à la diminution des erreurs et à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Par 4CAD GROUP

10:30 Le logiciel MES, allié de l’opérateur pour améliorer la performance industrielle

Au fil des années l’opérateur s’est transformé en assistant de production. Chaque nouvelle action nécessite du temps pour renseigner des formulaires, pour les ressaisir afin d’établir des tableaux de bord. Quel est le rôle de l’opérateur dans la gestion et l’amélioration continue ? Comment le logiciel MES supporte les démarches d’amélioration ? Comment, en digitalisant les opérations, libère-t-il du temps aux gestionnaires et aux animateurs ?

 

Par Astree Software

13:00 La facturation électronique est au cœur de l’actualité et vous êtes peut-être concernés par sa mise en place. Comment résoudre les défis de votre projet de dématérialisation fiscale ?

Défi n°1 : Définissez clairement votre périmètre projet et vos objectifs en termes de livrables et de délais de mise en œuvre.

Défi n°2 : Conduite du changement : Préparez vos équipes et accompagner vos clients au passage à la dématérialisation fiscale.

Défi n°3 : Choisissiez le prestataire qui vous conduira à la réussite de votre projet

 

Présentée par Jean-Antoine MILLET, ingénieur commercial EDI chez Tenor EDI Services, partenaire GS1 et Galia.

14:15 Le déploiement d’un MES de l’ordonnancement à la livraison, vivez le retour d’expérience de WINOA, le leader mondial de la fabrication de grenaille abrasive.

 

La société Winoa a intégré la suite logicielle MES Cimag Production en 2013. De l’ordonnancement, au lancement de production, jusqu’à l’expédition des produits finis, ce projet d’envergure a permis à la société d’améliorer considérablement sa productivité et confirmer sa place de leader. Revivez la mise en place du projet et ces bénéfices évalués sur ces 4 dernières années.

 

 

 

Par ALPHA 3I

15:30 Responsable Qualité, Responsable Production, Dirigeant... En route vers l’entreprise connectée !

 

Usine du futur, usine intelligente, 4.0 … Ces termes sont désormais incontournables dans le milieu de la production. Les outils du S.I. doivent aider les entreprises à devenir plus intelligentes, plus agiles... Continuité numérique, gestion collaborative… Comment doivent évoluer les solutions logicielles pour aider les entreprises à être plus connectées ?

 

 

Par QUASAR / OBILOG / AGILIUM

1 | 

haut de la page