22 ème édition - Jeudi 12 octobre 2017 - ANNECY
Le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels

Ateliers

espace vert 

12:45 La facture électronique c’est maintenant ! Cadre légal et réalité technique.

La facture électronique, voire dématérialisée, s’impose dans le domaine des échanges commerciaux et administratifs. Quel est le cadre légal sur le plan européen, sa transposition dans le droit français, et les nouvelles obligations légales à l’horizon 2020 ? Conclusions du forum national tant sur le plan légal que sur le plan technique.

Par Beckar RABHI, membre du conseil d’administration du Forum National de la Facture Electronique et du CLEEP(Comité de Liaison dans les Echanges Electroniques Professionnels) et Emilie Sion, Chef de projet Facturation Electronique chez GS1 France

15:15 « Faites du Temps votre allié ! » L’Agilité, moteur de Compétitivité et de Croissance.

Divisez les délais par 5 entre commande et livraison, économisez en moyenne 25% des coûts totaux, diminuez significativement le Besoin en Fonds de Roulement. L’atelier permettra de comprendre « l’effet amplificateur » de l’utilisation des ressources et « l’effet miraculeux » de la capacité disponible sur le temps de passage. Présentation de cas pratiques.

Par Quick Response Enterprise et son partenaire axxelia

 

espace rose 

09:30 Objectif Production Zéro défaut ! Zoom sur les procédés auto-adaptatifs dans l’industrie du futur

Comment anticiper l’évolution technologique vers « l’’industrie du futur » ? Comment optimiser la production et son organisation ? Zoom sur les procédés auto-adaptatifs capables d’interagir en fonction de l’environnement sur les paramètres et dispositifs de la production.

10:45 Gestion des idées et actions d’amélioration sur le Cloud dans un contexte d’équipes multi discipline et multi site.

Présentation d’un cas réel d’application industrielle sur le « Cloud » pour la gestion et suivi des actions d’amélioration dans un contexte d’équipes multi discipline et multi site.

Par KRONTIME

12:00 Osez le workflow collaboratif événementiel pour améliorer votre production !

Le workflow pour les nuls : découvrez la production graphique et simple de process collaboratifs.

Par Odyssée Ingénierie

13:15 Comment les indicateurs de performance deviennent des outils de pilotage et d’aide à la décision dans la gestion des affaires ? Illustration chez ROBAUT Conception

Pour s’adapter aux évolutions du marché, ROBAUT CONCEPTION s’est appuyée sur ses hommes pour structurer et transformer son organisation. Les indicateurs de performance mis en place sont devenus des outils de pilotage et d’aide à la décision dans la gestion des affaires : de la rédaction de l’offre à sa réalisation. Zoom sur le Programme régional Performance PME pour accompagner son développement et assurer sa pérennité.

Par Sylvain BONI et Gérard PERROLLET de ROBAUT Conception, Dominique Parriaud de Lean & Hommes et Perrine Bois du CRITT de Savoie

14:30 L'entreprise de demain : de la Gestion Electronique des Données Techniques à la transformation numérique

"200 euros. C’est le coût pour l’entreprise d’un document perdu qu’il faut remplacer", selon l’Association américaine du management de l’information. L'entreprise du futur sera digitale. Il est donc essentiel que chaque chef d’entreprise anticipe l'impact de la numérisation. Grâce aux solutions GEDT, il est possible de gérer différents types de documents, issus d’application bureautique ou d’un processus de numérisation.

Depuis de nombreuses années, l'objectif dont beaucoup parlent est le "zéro papier". La numérisation ou la dématérialisation, qui consiste à la transformation d'un document en données électronique, permet de faire bénéficier à toute société de cet avantage numérique.

Par Audros Technology

espace jaune 

09:15 A l’heure où les produits deviennent connectés et où leur valeur réside de plus en plus dans le service associé, comment optimiser les processus industriels et devenir une entreprise 4.0 ?

L’industrie manufacturière est face à de nouveaux défis. Les produits évoluent, se transforment, ils sont désormais connectés ! La valeur des produits se définit de plus en plus par les services associés.

Les industriels sont plus que jamais obligés d’optimiser leurs processus afin de baisser leurs coûts de production et de se donner les moyens de développer des services innovants. Dans cette conférence, nous verrons comment devenir une entreprise 4.0 en intégrant des notions telles que les produits connectés, la gestion des pièces détachées, la maintenance préventive… et nous découvrirons quels sont les leviers permettant d’optimiser les processus industriels.

Par 4CAD GROUP

10:30 L’usine du futur c’est le zéro papier, le Bigdata, les objets connectés, les interconnections, la réalité augmentée… quelle est la place de l’opérateur ?

Au cœur de l’usine du futur, le producteur et l’opérateur ont un système qui leur est dédié : le logiciel MES. Il leur permet d’interagir avec les autres composantes du système numérique : ERP, PLM, machines… il contribue à la dématérialisation des processus d’amélioration continue indispensables pour augmenter la compétitivité d’une unité industrielle. Parce que le MES et, plus globalement, l’usine du futur ne sont pas dédiés qu’aux processus 100% automatisés, l’homme de terrain a un rôle important dans le bon fonctionnement du dispositif, et le logiciel doit l’aider dans son quotidien.

Par ASTREE SOFTWARE

11:45 EDI et dématérialisation : les meilleures pratiques et solutions pour engager la digitalisation de l’entreprise

La dématérialisation des processus est le passage obligé pour réussir la transition digitale, et garantir le succès de l’entreprise. Au cours de cet atelier, nous vous proposons de découvrir tous les aspects relatifs à la mise en œuvre d'un projet de dématérialisation ainsi que les bénéfices qui en découlent.

Par TENOR EDI SERVICES

13:00 DDMRP : comment stabiliser votre Supply Chain et éviter « l’effet coup de fouet » du MRP traditionnel

Face à la demande volatile, le DDMRP est une méthode de planification qui propose de créer des stocks intermédiaires ajustés en fonction de la demande réelle. On évite le surstock et la rupture de composants.

 

Présentation d’une solution de gestion dynamique des stocks, basée sur les concepts de la Chaîne Critique et du DDMRP dans la gestion des stocks & opérations :

  • Théorie des contraintes et Chaîne Critique dans un processus de fabrication
  • Le concept de buffer de sécurité du DDMRP
  • Positionnement des buffers dans le BOM
  • Comment implémenter la gestion dynamique des stocks
  • Exemple d’outil de pilotage

Jean-Pierre BERNARD est consultant associé chez ProCC, Professeur associé à Grenoble Ecole de Management, et co-auteur avec Isabelle ICORD du livre «Critical Chain in Practice : using the Theory of Constraints to Manage Projects & Portfolios »

Par Jean-Pierre BERNARD, consultant associé chez ProCC

15:30 The Fresh Connection avec DDMRP inside... pour mieux illustrer le concept et sa vraie valeur ajoutée

Participez à une voting session du serious game The Fresh Connection intégrant les fonctionnalités Demand Driven Material Requirement Planning pour comprendre comment des Buffers correctement positionnés et dimensionnés améliorent significativement la performance de votre Supply Chain.

 

Vous découvrirez avec ce concept issu des meilleures pratiques comment les signaux deviennent simples à interpréter… et comment utiliser ce serious game pour développer l'esprit de collaboration dans vos équipes.

 

DDMRP essayer c'est l'adopter !

 

Laurent VIGOUROUX, Expert en Lean Supply Chain Management ; CDDP, Trainer DDMRP ; CSCP, Trainer APICS ; CSCA, Trainer ISCEA ; Administrateur Fapics

espace restauration 

12:00 Jeu « Qui veut gagner des millions de... chocolats ! » Testez vos connaissances autour de la Qualité

Pour le site : Pour la saison 2 de ce jeu, Quasar vous réserve quelques surprises. Les candidats répondront à un quizz autour de la qualité pour tenter de gagner des millions de … chocolats !

Jeu d’entreprise animé par les équipes QUASAR Solutions / Obilog

1 | 

haut de la page